Chaque enfant exprime à sa manière ce qui le traverse : troubles du comportement, troubles du sommeil, manifestations anxieuses, difficultés scolaires ou relationnelles peuvent être les signes visibles d’un conflit interne.
Lorsqu’un enfant rencontre ces obstacles, la psychothérapie offre un accompagnement psychologique spécifique et un cadre d’écoute adapté aux enfants, où la parole, le jeu et la symbolisation permettent d’explorer autrement ce qui se joue pour lui.
J’ai exercé en institutions spécialisées auprès d’enfants en situation de handicap, de jeunes enfants présentant des angoisses de séparation, des inhibitions ou des troubles du langage et de la communication.
Ces expériences m’ont appris à m’adapter à chaque singularité, en prenant en compte la dynamique propre à l’enfant, son environnement et les liens familiaux qui l’entourent.
Mon approche, fondée sur la psychothérapie analytique de l’enfant, s’appuie sur la parole mais aussi sur d’autres formes d’expression adaptées (jeu, dessin, mise en scène, médiations symboliques). Elle vise à offrir un espace où l’enfant peut mettre en mots ses émotions, ses ressentis, et trouver d’autres voies d’élaboration psychique.
Selon les situations, des temps d’échange avec les parents peuvent être proposés, afin de penser ensemble ce qui se joue dans la relation parent-enfant et dans la dynamique familiale.